Nos actions


Nos actions


Vous devez activer Javascript dans votre navigateur
ou mettre à jour votre version du Flash Player
pour pouvoir accéder au contenu de ce site !

Obtenir le Flash Player

La gouvernance de l’Internet

L’Internet a une incidence considérable sur les sociétés dans le monde entier. Selon les réseaux de ComScore, on comptait, en 1999, 300 millions d’utilisateurs d’Internet. Ce chiffre atteint 2 milliards en 2011.

Le Conseil de l'Europe s’efforce de promouvoir une gouvernance de l’Internet guidée par les valeurs de démocratie, de droits de l'homme et de primauté du droit. Il s’attache à limiter les risques d’usage abusif de l’Internet, mais aussi à optimiser son potentiel pour améliorer la qualité de vie, notamment celle des personnes handicapées.

L’Organisation contribue à la mise en place de services Internet accessibles, abordables, sûrs, fiables, durables et constamment disponibles. Elle protège la liberté d’expression et la libre circulation de l’information sur la Toile, trouvant, si nécessaire, un moyen terme entre cette exigence et le respect d'autres droits et intérêts légitimes.

L’action du Conseil de l'Europe repose sur des conventions et sur des outils novateurs destinés à lutter contre la cybercriminalité, à protéger les enfants, à prévenir le cyberterrorisme, à protéger les consommateurs contre les médicaments et produits médicaux contrefaits ainsi qu’à promouvoir la démocratie électronique et la participation pleine et entière des personnes handicapées à la vie sociale, aussi bien en ligne que hors ligne.

Podcast


Plus d'informations

Nos actions


Our actions


You will need to activate Javascript in your browser
or update your version of Flash Player
to access this site!

Obtain Flash Player

Internet governance

The Internet has a tremendous impact on societies all over the world. According to ComScore Networks, in 1999 there were 300 million internet users. This number reached 2 billion in 2011.

The Council of Europe strives for Internet governance which is guided by the values of democracy, human rights and the rule of law. It works to minimise risks of the misuse of the Internet but also to maximise the potential of the Internet to improve the quality of life, including of disabled persons.

The Council of Europe contributes to accessible, affordable, secure, reliable, sustainable and continuously available Internet services. It seeks to protect freedom of expression and the free circulation of information on the Internet, balancing them, where necessary, with other legitimate rights and interests.

The Council of Europes action in this field is based on conventions and innovative tools aimed at combating cybercrime, protecting children from harmful Internet content, preventing cyberterrorism, protecting consumers from counterfeit medicines and medical products as well as promoting e-democracy and full participation of people with disabilities in society both offline and online.


More information