Nos actions


Nos actions


Vous devez activer Javascript dans votre navigateur
ou mettre à jour votre version du Flash Player
pour pouvoir accéder au contenu de ce site !

Obtenir le Flash Player

La violence domestique

Bien que les hommes et les enfants soient aussi parfois en proie à la violence domestique, la plupart des victimes sont des femmes. La violence faite aux femmes est l’une des formes les plus graves de violation des droits humains fondée sur le sexe. Malgré une évolution positive de la législation, des politiques et des pratiques, aucun Etat membre du Conseil de l'Europe et aucun milieu social ne sont épargnés par ce fléau.

L’étude menée en 2006 par le Conseil de l'Europe suggère que, dans tous les pays, un cinquième à un quart des femmes ont été victimes de violences physiques au moins une fois dans leur vie d’adulte et plus d’un dixième des femmes ont subi des violences sexuelles. En outre, on estime que 12 à 15 % des femmes ont fait l’expérience de sévices domestiques après l’âge de 16 ans.

Le Conseil de l'Europe a pris une série d’initiatives pour promouvoir la protection des femmes contre la violence. Entre 2006 et 2008, il a mené une campagne pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, y compris la violence domestique. Son objectif : sensibiliser l’opinion publique au fait que la violence à l’égard des femmes est une violation des droits humains et promouvoir la mise en œuvre de mesures efficaces pour prévenir et combattre ce fléau dans les Etats membres du Conseil de l'Europe.


Plus d'informations
Vidéo

Nos actions


Our actions


_enYou will need to activate Javascript in your browser
or update your version of Flash Player
to access this site!

Obtain Flash Player

Domestic violence

Although men and children are also sometimes victims of domestic violence, most victims are women. Violence against women is one of the most serious forms of gender-based violations of human rights. Despite positive developments in law, policies and practices, it still occurs in every Council of Europe member state at all levels of society.

The 2006 Council of Europe's study suggests that across countries one fifth to one quarter of all women has experienced physical violence at least once during their lives, and more than one-tenth have suffered sexual violence. Furthermore, it is estimated that about 12 % to 15 % of all women over the age of 16 have suffered from domestic violence.

The Council of Europe has undertaken a series of initiatives to promote the protection of women against violence. In a period of 2006-2008, they ran a campaign to Combat Violence against Women, including domestic violence, in order to raise awareness that violence against women is a human rights violation and to promote the implementation of effective measures for preventing and combating such violence in the Council of Europe member states.

Podcast


More information
Video